Principe de fonctionnement
Comme nous l'avons évoqué précédemment, le but premier de Bitcoin est de transférer de la valeur. Les utilisateurs échangent entre eux des bitcoins (ou des portions de bitcoin, les SATs) par le biais de messages signés numériquement grâce à leur portefeuille (WALLET) de cryptomonnaie.
Le terme cryptomonnaie vient du fait que le réseau Bitcoin repose sur un protocole de cryptage afin de garantir l'intégrité et la confidentialité des données échangées entre les pairs. Chaque transaction opérée sur le réseau est enregistrée dans une base de donnée qui fait office de grand livre des comptes, la Blockchain.
Chaque transaction est donc enregistrée, publique et répliquée entre les différents serveurs du réseau Bitcoin, garantissant ainsi la haute disponibilité des informations et leur validité: il est impossible de modifier une information de la blockchain sans la validation de l'ensemble des noeuds. Autrement dit, il est par exemple impossible de créer à la volée de nouveaux bitcoins et de les transférer sur son wallet; l'anomalie serait détectée et corrigée immédiatement par la suppression du block contenant les informations erronées.
Toute la force de Bitcoin réside dans ce consensus décentralisé où aucun organisme intermédiaire n'est nécessaire, Bitcoin se suffit à lui-même. Ce procédé disruptif a été pensé et créé en 2007 par Satoshi Nakamoto, puis publié en 2009.
Décentralisation
Nous le répétons, Bitcoin avec son fonctionnement décentralisé est un concept disruptif dans le sens où il vient en parfaite opposition à tous les système centralisés que nous connaissons: les banques (intermédiaires pour tout échange monétaire entre deux comptes) ou le WEB 2.0 (Facebook ou Twitter, par exemple, centralisent sur leurs propres serveurs vos données et vos échanges d'information). Bitcoin a ainsi donné naissance au WEB 3.0, le WEB décentralisé.
Une autre évolution importante apportée par Bitcoin est la notion d'anonymat. Il n'est plus nécessaire de s'authentifier avec une adresse email, un nom ou un pseudo pour accéder au réseau Bitcoin. Les utilisateurs ont désormais recours à une clé privée et publique, dont ils sont seuls propriétaires et de manière anonyme. Ce principe est applicable à tout réseau reposant sur la blockchain, Bitcoin en étant le précurseur. Nous détaillons le principe de clé privée et publique sur la page dédiée aux portefeuilles.
Données publiques
L'autre force de Bitcoin est sa transparence. Chacune des transactions enregistrées dans la Blockchain est publique et consultable par quiconque le souhaite. Libre à vous donc de vérifier les échanges opérés entre deux wallets ou encore de contrôler les quantités de Bitcoin enregistrés sur des portefeuilles.
Minage
Qui aurait entendu parler de Bitcoin ou de Blockchain sans entendre le mot "Minage"? Nous appelons minage le travail effectué par l'ensemble des noeuds du réseau Bitcoin pour résoudre des opérations cryptographiques complexes garantissant la sécurité, l'unicité et l'horodatage des données. Ce système est également appelé système de preuve de travail (ou Proof of Work - PoW).
Il est donc tout à fait possible pour tout un chacun de participer au minage de bitcoin avec son propre matériel, participation qui sera rémunérée en bitcoins. Le problème est que les opérations réalisées sont si complexes qu'elles demandent une puissance de calcul importante, nécessitant du matériel spécifique. En complément, les mineurs peuvent s'organiser en groupe de mineurs (mining pools) afin de partager la résolution des opérations et les récompenses.