Wallet Crypto

Comprenez comment gérer et protéger vos bitcoins!

Principe du Wallet Crypto

Avant d'aborder le concept de wallet, il est important de préciser que vos bitcoins (ou toute autre crypto) ne quittent, en réalité, jamais la blockchain. Ils sont en effet enregistrés sur le réseau blockchain et associés à une adresse qui vous appartient. Le wallet n'est en somme qu'une interface vous permettant d'accéder à cette adresse, ni plus, ni moins.

Pour vous garantir cet accès et protéger vos cryptos, votre wallet présente une clé publique (pour recevoir des cryptos) et une clé privée appelée SEED PHRASE (pour accéder à vos cryptos) qui vous est délivrée à la création de votre wallet. Vous comprenez donc immédiatement l'absolue nécessité de conserver et protéger cette clé, sans laquelle vous perdriez tout bonnement l'accès à vos cryptos sans possibilité de les récupérer, d'où l'adage: "Not your keys, not your coins". Nous y reviendrons plus bas quand nous parlerons des exchanges centralisés...

Les types de Wallet

Nous opposerons deux grandes familles de wallet: par abus de langage, les "décentralisés" (vous possédez la clé privée) et les centralisés (la clé privée est stockée chez un exchange centralisé (CEX), type Binance ou Kraken, qui est une plateforme spécialisée permettant l'achat et la vente de cryptomonnaies).

"Décentralisé": Wallet logiciel (Hot Wallet)

Il s'agit du type de wallet le plus commun, prenant la forme d'une application installée sur un ordinateur ou un smartphone. Ils ont le mérite d'être pratiques car un simple mot de passe permet leur accès. L'inconvénient est qu'ils sont de fait plus exposés en cas de piratage (rappelons-le, ils renferment votre clé privée). Il existe différents wallet, parmi les plus connus citons Zengo, Metamask, Trust Wallet. Vous devrez les choisir en fonction des réseaux blockchain et des cryptos que vous souhaitez acheter.

"Décentralisé": Wallet physique (Cold Wallet)

A défaut d'être la plus pratique, c'est la solution la plus sûre pour accéder à vos cryptos! Ce type de wallet prend la forme d'une clé USB qui contient votre clé privée. Il vous suffit de le connecter à votre ordinateur ou smartphone pour valider chaque transaction à l'aide d'un mot de passe que vous entrez sur le wallet directement et manuellement.

Wallet sur un exchange centralisé (Binance, Kraken, etc)

Les exchanges ont l'avantage de faciliter le travail et la gestion des utilisateurs débutants, il leur suffit de créer un compte sur l'exchange à l'aide d'un email et d'un mot de passe et c'est l'exchange qui créé le wallet et conserve la clé privée pour l'utilisateur.

L'inconvénient, vous l'aurez compris, est que l'utilisateur ne possède pas sa clé privée et est soumis au sérieux de la plateforme d'exchange. Nous sommes donc dans un modèle similaire au système bancaire actuel. Les exchanges ont récemment été mis à mal, notamment avec l'affaire FTX en 2022, accentuant la méfiance des utilisateurs. Pour en savoir plus, Google est votre ami...